Ibn 'Arabî - Prière sur le Prophète


Traduction et notes de Michel Vâlsan


Allahumma, répands la faveur de Tes Prières et étends la protection de Tes Salutations sur la Première Détermination émergeant des Ténèbres seigneuriales et sur la Dernière Descente projetée vers le genre humain,
Sur l'Emigré de la Mekke d’«Allah était, et rien avec Lui» vers la Médine d’«Il est aujourd’hui tel qu’Il était» ;
Sur celui qui inserit dans son etre les domaines des cinq excellences divines : «Et toute chose Nous l’avons inserite dans un Prototype manifeste . et sur celui qui, de sa générosité et de sa magnificence fait miséricorde à ceux qui réclament les choses à eux prédestinées dans les cinq Excellenees : «Et Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes» ;
Sur le point de la Basmalah qui renferme ce qui sera et ce qui a été, et sur le vocable du Décret qui tourne sur les circonférences des mondes ;
Sur le Secret de l'Ipséité qui s’infuse en toute chose et qui de toute chose est détaché et isolé ;
Sur le Gardien qu’Allah a préposé aux trésors de Ses faveurs, sur leur Dépositaire; sur leur Répartiteur d’après les aptitudes, sur leur Distributeur;
Sur la Parole du Nom Supreme - , et sur la Fâtihah du Trésor Inviolable ;
Sur la manifestation la plus parfaite qui réunit la Servitude et la Seigneurie, et sur la créature la plus universelle qui renferme les Possibilités et les Nécessités ;
Sur le Rocher le plus élevé que les manifestations des Déterminations n’ébranlent pas de la station de la Stabilité, et sur la Mer la plus immense que les cadavres des insouciances ne troublent point dans la limpidité de sa Certitude ;
Sur la Plume de lumière qui porte l'encre des Lettres Sublimes, et sur le Souffle rahmânien qui s’infuse dans la matière des Paroles Parfaites ;
Sur l’Effluve Sanctissime de l’Essenee par lequel sont déterminées les substanees primordiales avec leurs qualifications, et sur l’Effluve Sacré des Attributs par lequel sont produits les etres avee leurs nécessités ;
Sur le Lever du Soleil de l'Essenee dans le Ciel des Noms et des Attributs, et sur la Source de la Lumière des générosités dans les parterres de la Parenté et des Adoptions ;
Sur le Diamètre de l’Un, tracé entre les «Deux Arcs» de l’Unité et de l’Unicité , etsur le Médiateur des «descentes» du Ciel de la Prééternité vers la Terre de la Perpétuité ;
Sur le Petit Exemplaire dont se développe le Grand , et sur la Perle Blanche qui descend vers l’Hyacinthe Rouge ;
Sur le Joyau indestructible inhérent à toutes les productions transitoires qui dérivent de potentialités et qui ne sont pas soustraites au «mouvement» et à 1’«arrêt», et sur la substance du Verbe de la Fahwâniyah sortie de l’occultation du Kun vers l’Attestation du Faïakun ;
Sur la Matière des Formes par laquelle Tu ne te manifestes pas par une seule forme en meme temps, à deux etres, ni par la même, deux fois, au même etre ;
Sur le Qôrân de l’Union qui renferme le Non-Manifesté et le Non-Manifestable et sur le Furqân de la Distinction qui discrime entre l’éphémère et l'éternel;
Sur le Jeûneur de jour (qui avertit): «En vérité, je passe la nuit en hôte chez mon Seigneur», et sur le Dévôt de nuit (qui révèle) «Mes yeux dorment, mais pas mon coeur» ;
Sur l’Intermédiaire situé entre le Manifesté et le Non-Manifesté: «Il a séparé les Deux Mers qui se touchent» , et sur le Lien du rattachement de l’éphémère à l’éternel: «Entre elles il y a une barrière qu’elles ne débordent pas» ;
Sur le Livre Universel du Premier et du Dernier et sur le Centre du Contenant de l’Intérieur et de l’Extérieur ;
Sur Ton Bien-Aimé par lequel Tu as dévoilé la beauté de Ton Essence sur le trône nuptial de Tes parures, et sur celui que Tu as dressé alors comme qiblah pour Te contempler Toi-même dans le TempIe Totalisateur de Tes manifestations ,
Sur celui que Tu as revetu de la robe des Attributs et des Noms, et que Tu as couronné de la tiare du Khalifat Suprême ;
Sur celui dont Tu as fait voyager le corps en état de veille, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Eloignée de sorte qu’il atteignit le Lotus de la Limite ; et sur celui qui monta jusqu'à «la distance de Deux Arcs ou Plus-près» de sorte que son coeur voyant se délecta par Ta vue là où il n'y a ni Matin ni Soir: «Son creur ne dénatura pas ce qu’il a vu» , et son regard se fixa dans Ton Etre, là où il n'y a ni Vide ni Plénitude: «Le regard ne dévia point, ni ne dépassa» .
Allahumma, accomplis sur lui une Prière par laquelle ma branche se relie à ma racine et mon peu à mon tout, afin que mon essence s’unisse à son essence, et mes attributs à ses attributs, et afin que l’oeil soit rafraîchi par l’oeil et que l’entre-deux disparaisse d’entre les deux !
Et accorde-lui une Paix telle que je sois préservé contre tout ehangement en le suivant et que j’échappe à toute déviation pendant le cheminement dans sa Voie, afin que j’ouvre ainsi la porte de Ton Amour pour moi, avec la clef de la confofmité à lui, que je Te contemple dans mes sens et mes membres, de la «niche» de sa Loi et de sa Règle , et que j’entre derrière lui dans la citadelle du Lâ ilâha illa-llâh, et que j’arrive sur ses traces dans la Khelwah du «J’ai un certain temps d’isolement avec Allah» , car il est Ta porte par laquelle doit passer celui qui veut se diriger vers Toi, s’il ne veut pas voir se fermer devant lui routes et portes, et être renvoyé sous le baton de la correction vers l’étable des bêtes!
Allahumma, ô mon Seigneur, ô Celui qui n’a pour voile que la Lumière et pour couverture que la violence de Sa manifestation , je T’invoque par Toi-meme à Ton degré d’Absoluité au-delà de toute entrave, degré auquel Tu fais ce que Tu veux, par Ton acte révélateur de Ton Essence au moyen de la science illuminante et par Tes métamorphoses sous les formes des Noms et des Attributs dans la condition formative , et je Te demande d’accomplir sur notre seigneur Mohammad une prière par laquelle ma vue intuitive soit enduite du collyre de la Lumière aspergée dans la Prééternité, afin que je contemple 1’«extinction » de ce qui n’a pas été et la «permanence» de ce qui ne périt jamais, et que je vois les choses telles qu’elles sont dans leur racine, inexistantes, perdues, et leur réalité là où elIes ne pressentent pas encore le parfum de l’Etre et où, à plus forte raison, elles ne soupçonnent pas encore l'Existence!
Et fais-moi sortir, o Allahumma, par la prière sur lui, des ténèbres de mon individualité vers la Lumière , et du tombeau de ma corporéité vers l'Union du Jour du Rassemblement et vers la Distinction de la Résurrection ; et reflue sur moi les grâces du ciel de Ton Identité avec Toi qui me purifiera de la souillure du polythéisme et de l'idolatrie! Redresse-moi par la «première mort» et la «deuxième naissance» et vivifie-moi de la vie permanente dans cette existence évanescente ! Accorde-moi une lumière avec laquelle je passe entre les hommes et par laquelle je voie Ta Face partout où je me tournerai, sans hallucination et sans illusion , voyant des deux yeux de l’Union et de la distinction , discriminant par une autorité inexorable entre le Faux et le Vrai, rendant témoignage sur Toi et conduisant avec Ta permission vers Toi.
O Miséricordieux des miséricordieux (3 fois), accomplis Ta prière et étends Ton salut sur notree seigneur Mohammad, dans une Prière par laquelle Tu agrées mon appel et Tu combles mon espoir,
Et sur sa Famille, la Famille de la contemplation et de la Suprême Connaissance, et sur ses Compagnons, les Compagnons du Goût initiatique et de la grande Passion ,
tant que se déploiera la chevelure de la nuit de l’Existence et tant que se lèveront les aubes sur les fronts de la Connaissance.
Amin, Amin, Amin!
Et que la Paix soit avec les envoyés et louanges à Allah, le Seigneur des Mandes.